Les honoraires

« Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité,
conscience, indépendance, probité et humanité »

Scroll

Les honoraires

Maître VENEZIA fixe sa rémunération en fonction, notamment, de chacun des éléments suivants :

  • le travail de recherche et d’analyse préalable,
  • le temps consacré à votre affaire,
  • la nature et la difficulté de votre affaire,
  • l’importance des intérêts en cause,
  • l’incidence des frais et charges sur son cabinet,
  • votre situation de fortune.

Maître VENEZIA peut recourir à deux méthodes de fixation des honoraires :

– L’honoraire au temps passé : Maître VENEZIA valorise les heures de travail qu’elle effectue en appliquant son taux horaire ;

– L’honoraire forfaitaire : Maître VENEZIA vous propose un honoraire forfaitaire correspondant à une somme globale couvrant la totalité de la mission qu’elle réalise.

Maître VENEZIA peut en outre convenir d’un honoraire complémentaire dit “de résultat”, en fonction du résultat obtenu ou du service rendu dans le respect des dispositions de l’article 11.3 du Règlement Intérieur National.

Maître VENEZIA sollicite également un versement provisionnel à valoir sur les frais, les travaux de recherche et de rédaction, afin de débuter son travail au plus vite et de permettre au client de régler progressivement les honoraires en toute transparence.

 

L’aide juridictionnelle

Maître VENEZIA accepte d’intervenir au titre de l’aide juridictionnelle.

L’aide juridictionnelle permet au justiciable qui ne dispose pas de ressources suffisantes, d’être assisté et représenté par un Avocat devant les juridictions.

Attention : l’aide juridictionnelle n’est susceptible d’être accordée qu’en cas de procédure judiciaire ; les prestations de conseils, telle qu’une consultation juridique, ne sont pas prises en charge au titre de l’aide juridictionnelle.

L’aide peut être accordée de manière totale ou partielle (50 % ou 25 %) en fonction du niveau des ressources.

Si l’aide juridictionnelle est totale, les honoraires de l’Avocat et de l’huissier sont pris en charge en totalité par l’État.

Si l’aide juridictionnelle est partielle, les honoraires de l’Avocat et de l’huissier sont répartis entre le justiciable et l’État à hauteur du pourcentage déterminé par la décision d’aide juridictionnelle.

Dans le cas où vous bénéficiez de l’aide juridictionnelle partielle, Maître VENEZIA vous proposera une convention d’honoraires correspondant au complément non pris en charge au titre de l’aide juridictionnelle.

Documents à télécharger :

 


Protection juridique

Sans le savoir vous avez, peut-être, déjà souscrit une Protection Juridique qui peut couvrir l'intégralité, ou une partie des honoraires de votre Avocat.

Cette Protection Juridique est bien souvent incluse:

  • Dans votre contrat d'assurance multirisques habitation
  • Dans votre contrat d'assurance automobile
  • Dans certaines cartes bancaires

Je vous invite donc à vous rapprocher de votre organisme d'assurance, afin de vérifier si vous pouvez bénéficier d'une Protection Juridique et de déclarer immédiatement votre litige auprès de votre assureur.